Les discriminations racistes: une arme de division massive

25 Mai

« L’occultation du caractère systémique des discriminations racistes, de leurs bases matérielles et de leurs fonctionnalités sociales dépolitise la question et technicise les réponses. En témoigne l’émergence de « nouveaux discours » d’accompagnement qui ne sont que de nouveaux masques idéologiques de la domination: égalité des chances, promotion d’une élite méritante, mixité sociale, cohésion sociale, etc.

De la marche pour l’égalité en 1983 aux sans-papiers aujourd’hui, de multiples combats ont mis en avant la fonction sociale de l’inégalité raciste de traitement: organiser une concurrence ethnique entre forces de travail pour maximiser les profits. Mener ces combats efficacement suppose de s’attaquer aux racines de l’inégalité. »

Saïd Bouamama, Les discriminations racistes: une arme de division massive, préface de Christine Delphy, Paris: L’Harmattan, 2013.

2 Réponses vers “Les discriminations racistes: une arme de division massive”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Aujourd’hui la Grèce, demain en France | quartierslibres - 28 janvier 2014

    […] se bat contre la Françafrique? Qui lutte pour la cause palestinienne? Qui lutte contre les discriminations? Qui lutte contre l’islamophobie? Qui lutte contre les expulsions locatives? Qui se bat […]

  2. Aujourd’hui la Grèce, demain en France | nidieuxnimaitrenpoitou - 2 février 2014

    […] se bat contre la Françafrique? Qui lutte pour la cause palestinienne? Qui lutte contre les discriminations? Qui lutte contre l’islamophobie? Qui lutte contre les expulsions locatives? Qui se bat contre […]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :