La séance du dimanche: Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël

28 Juil

route181
« Route 181 » propose un regard inédit sur les habitants de Palestine-Israël, le regard commun d’un Israélien et d’un Palestinien. Pendant plus d’un an, les deux cinéastes se sont dédiés à la réalisation de ce qu’ils considèrent comme un acte de foi cinématographique.

À l’été 2002, pendant deux mois, Eyal Sivan et Michel Khleifi voyagent ensemble du sud au nord de leur pays. Pour accomplir ce voyage en terre natale, ils ont tracé leurs parcours sur une carte routière et l’ont intitulé “Route 181”. Cette ligne virtuelle suit les frontières de la résolution 181 adoptée par les Nations Unies le 29 novembre 1947 qui prévoyait la partition de la Palestine en deux États. Au hasard de leurs rencontres, ils donnent la parole aux hommes et aux femmes, israéliens et palestiniens, jeunes ou anciens, civils ou militaires… saisis dans l’ordinaire de leurs vies quotidiennes. Chacun de ces personnages a sa manière d’évoquer les frontières qui le séparent de ses voisins : béton, cynisme, barbelés, humours, indifférence, méfiance, agression,… Les frontières se sont construites sur les collines et dans les vallées, sur les montagnes et dans les plaines, mais surtout dans les esprits des deux peuples et dans l’inconscient collectif des deux sociétés.

Avec “Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël”, Eyal Sivan et Michel Khleifi nous invitent à un voyage déroutant à travers ce petit territoire aux enjeux démesurés.

Vous pouvez trouver ce film sur YouTube

2 Réponses vers “La séance du dimanche: Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël”

Trackbacks/Pingbacks

  1. "Etat Commun", sionisme et privilège racial : entretien avec Eyal Sivan | quartierslibres - 3 août 2014

    […] le réalisateur israélien antisioniste Eyal Sivan coréalisateur notamment avec Michel Khleifi de Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël, développe sur ce qui fonde la base de son dernier long métrage sorti l’an dernier aux […]

  2. Les israéliens imaginaires | quartierslibres - 23 août 2014

    […] manifestation de soutien pro-israélienne eut lieu à Paris le 31 juillet 2014. Eyal Sivan, cinéaste israélien décrypte les arguments des manifestants pro-Israël qui soutiennent les attaques militaires […]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :