Audre Lorde est née il y a 80 ans

18 Fév

Audre Lorde est née il y a 80 ans. Elle se définissait comme une femme noire, lesbienne, mère, guerrière et poète.

En ces temps d’attaques contre la minorité dans la minorité, il est juste de rappeler ce qu’Audre Lorde nous expliquait : « The master’s tools will never dismantle the master’s house« .

Les outils du maître ne démantèleront jamais la demeure du maître: autrement dit, ce n’est pas en se plaçant sur le plan des valeurs promues par les dominants ou en reprenant leurs grilles de lecture que l’émancipation est possible.

On peut trouver ICI le discours qu’elle a prononcé lors de l’ouverture de la conférence de l’association nationale des études femmes à Storrs dans le Connecticut en juin 1981.

Audre Lorde

« Nous pouvons apprendre à travailler, à parler, malgré la peur, de la même façon que nous avons appris à travailler, à parler, malgré la fatigue. Car nous avons été socialisées pour respecter la peur bien plus que nos propres besoins de parole et de définition ; et à force d’’attendre en silence le moment privilégié où la peur ne serait plus, le poids de ce silence finira par nous écraser (…). Tant de silences doivent être brisés ! ».

%d blogueurs aiment cette page :