Pas de Solution, mais la Punition

15 Mar

Dimanche 9 mars 2014, Riposte Laïque et les Identitaires ont défilé dans Paris. On pourrait se satisfaire du fait que leur cortège était peu conséquent. Mais avec cette partie de la mouvance des droites radicales, l’important n’est pas le nombre de militants qu’elle mobilise sur le terrain mais sa capacité à mettre en avant des mots d’ordre racistes et à les rendre compatibles avec le discours dominant.  Comme le dit un de leur leader, Pierre Cassen, il y a 5 ans les slogans et revendications étaient beaucoup plus mesurés. Aujourd’hui ils peuvent aller très loin.

remigration

Une fois repris par un parti comme le FN, ce mélange donne des représentations qui débordent du simple cadre de la discussion politique.

Ils sont peut-être peu nombreux, mais leur discours progresse dans sa diffusion et dans sa violence. Malgré les explications d’experts, la campagne des élections municipales montre clairement que les arguments économiques  du FN sont toujours relégués au second plan, derrière une attaque des immigré.e.s et principalement des musulman.e.s.

Les Identitaires et  Riposte laïque  ne sont pas majoritaires dans leur mouvement, mais ils donnent la direction d’une ligne politique qui permet d’être audible auprès du plus grand nombre. Ils savent rendre le racisme présentable.

Le terme Reconquista est maquillé en « remigration », moins agressif et dont l’aspect technocratique donnera l’opportunité de faire des projections démographiques et économiques  délirantes.

Christine Tasin, figure de proue de Riposte Laïque, explique à la fin de cette manifestation que l’oppression des minorités juives ou homosexuelles en France commence avec  l’arrivée des immigré.e.s de culture musulmane. Bonne blague. C’est un exemple typique de ce qu’on nomme aujourd’hui « l’homonationalisme »[1], qui consiste en la récupération et l’instrumentalisation par des forces réactionnaires et/ou issues de droites radicales d’un argumentaire en apparence favorable à la cause homosexuel.l.es.

Son travail militant a pour objectif de rendre les musulmans responsables de tous les maux de la société.

Son discours permet de rendre audible le racisme grâce à un vernis « républicain ». Cette ligne est calquée sur celle des partis d’extrême droite du nord de l’Europe.

On est « républicain » parce que laïque (entendez « non musulman »), et on doit se battre contre les musulmans qui auraient  une vision totalitaire de la société.

C’est la ficelle grossière qu’utilise le FN pour attaquer les immigrés, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

La laïcité est acquise à la naissance ou par conversion aux valeurs de la France éternelle : le saucisson et le pinard.

apero-saucisson

Le tour de passe-passe est gros mais il fonctionne, parce que la crise aidant, la haine du voisin prend le pas sur n’importe quel critère. C’est ainsi que Batskin (l’ami de Dieudonné qui tape sur les immigrés pour se faire entendre et connaitre) est devenu compatible avec les valeurs de la démocratie parlementaire.

Grâce à Riposte laïque, il est désormais possible pour les droites radicales qui ont massivement collaboré avec l’occupant nazi d’opérer un renversement dans leur discours et de faire oublier leurs responsabilités historiques. Être islamophobe, c’est pouvoir se travestir en « résistant » face à l’occupation du territoire français par des « hordes musulmanes ». Serge Ayoub qui prenait la parole devant un drapeau à croix gammée est à considérer comme un « résistant ».

L’apéro « saucisson pinard » contre les prières de rue a permis à  Marine Le Pen d’assimiler l’immigration à l’occupation nazie. C’est ainsi que dans le discours on passe d’ancien collaborateur à résistant sans avoir changé ses positions.

Il faut se rappeler que lors de cet événement à caractère ouvertement raciste, on retrouvait à trinquer ensemble toutes les tendances des droites radicales. S’ils sont en concurrence d’un point de de vue stratégique, ils partagent une vision commune de la société.

Lors de cet événement, toute la famille était réunie: les Identitaires, Riposte Laïque, Serge Ayoub, Frédéric Chatillon.

Si aujourd’hui le discours islamophobe est à ce point virulent, c’est que ceux qui en font la promotion (de Zemmour à Tasin, en passant par Marine Le Pen) n’ont pas grand monde en face.

TRACT-ISLAM-FN-1

La gauche est divisée sur le sujet, et des nervis d’extrême droite profitent de la situation pour faire des diversions et s’enrichir au passage.

Si le discours de Tasin est audible par le bloc majoritaire de la population française, il est en revanche très agressif envers les musulman.e.s qui seraient tou.te.s des « nazis ».

Cela tombe bien, il se trouve qu’Alain Soral qui se définit lui-même comme « national socialiste » et dont l’association a été lancée par Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen, se charge de faire passer les musulman.e.s pour des nazis.

À travers sa propagande ou ses réseaux, Alain Soral œuvre à la polarisation de l’attention des musulman.e.s en direction de chimères. Il utilise la rumeur, le mensonge afin de faire basculer une partie des musulman.e.s dans un combat qui n’est pas le leur.

Grâce à ses partenaires d’affaires (Abdelali Baghezza, Farida Belghoul), il fait sous-traiter la lutte des catholiques traditionnalistes par une partie des musulman.e.s.

Sa mission est de détourner une partie des musulman.e.s des Luttes sociales, des bureau de vote, ou bien d’encourager le seul vote FN. Les actions les plus réactionnaires et les moins « tolérables » de la droite catholique sont portées par des musulman.e.s : une aubaine qui donne presque raison à Christine Tasin et qui peut être exploitée par le FN au nom de la défense de la laïcité.

En renforçant la haine et le sentiment communautaire, ces courants politiques de droite radicale détournent l’attention des problèmes concrets qui pourrissent notre vie quotidienne. Il n’y a pas de solutions concrètes aux problèmes du logement, du travail, de la répartition des richesses dans les discours de Tasin, de Soral ou du FN. Il y a juste la prise en compte qu’il n’y pas assez de place pour tout le monde, et qu’il faut donc faire disparaitre d’une manière ou d’une autres des populations.

paul marie couteaux manif du 9 mars 2014

On va chercher à rendre coupable la personne qui vit à côté de nous en fonction de ce qu’elle est, ce qu’elle mange, comment elle s’habille.

Les droites radicales poussent à l’affrontement, et tentent de faire croire que la solution tombera du ciel quand le FN sera aux commandes du pays parce qu’il châtiera les coupables et fera de la place.

Pas de solution, mais la punition.

Pour savoir qui est vraiment dans le collimateur, il suffit de savoir reconnaître l’ennemi intérieur: celui qui fait l’unanimité contre lui  chez la famille nationaliste et consensus au sein de la population.


[1] voir ICI et ICI des articles éclairants sur cette question, écrits par une personne que nous lisons régulièrement avec intérêt !

Publicités

31 Réponses to “Pas de Solution, mais la Punition”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qui veut mourir pour la France blanche et chrétienne? | quartierslibres - 17 mars 2014

    […] Christine Tasin : il y a trop de musulmans en France (à partir de […]

  2. Sur la terre comme au ciel | quartierslibres - 21 mars 2014

    […] à travers l’Histoire. Leur objectif est de nous aliéner à leur vision du monde qui nous établit en juges de ce que sont nos semblables. Ils sont les héritiers des inquisiteurs et non des […]

  3. Pour Alain Soral, un bon Musulman est un Musulman qui mange du porc! | quartierslibres - 7 avril 2014

    […] FN n’a pas de solution à la crise économique, et compte sacrifier une partie de la population pour maintenir le bien […]

  4. Soral, Dieudonné et les résultats de la réconciliation nationale sur le terrain | quartierslibres - 10 avril 2014

    […] ils vivent de leur baratin : ils la vendent au FN qui les soutient (Philippe Péninque et Frédéric Chatillon des proches de Marine Le Pen ont fondé l’association de Soral, Dieudonné est un proche de […]

  5. Les fausses alternatives | quartierslibres - 20 mai 2014

    […] économique de la société. S’il y a bien une seule chose crédible, c’est sa capacité de dangerosité envers les minorités, que le FN rend responsable de tous les […]

  6. La réalité en face | quartierslibres - 29 mai 2014

    […] aux élites économiques du pays : la solution brutale, celle de la droite radicale : pas de solution mais la punition. Depuis des années le FN est une formation à qui les médias privés et publics font une […]

  7. LDJ et Soral: l’union sacrée | quartierslibres - 5 juin 2014

    […] la France à la Palestine, les immigrés aux colons israéliens? Qui prétend donner plus en fonction de leur naissance? Qui fait du commerce sur internet en jouant les […]

  8. Nous sommes la résistance de demain | quartierslibres - 16 juin 2014

    […] pour pronostiquer sa chute ni pour deviner que son renversement ne se fera sans doute pas par un renforcement des valeurs de Liberté, de Fraternité et d’Egalité. Il n’aura échappé à personne que le fond de […]

  9. Want to free, Viva l’Algérie ! | quartierslibres - 24 juin 2014

    […] bons islamophobes, les identitaires sont sur la même ligne que le […]

  10. Pour Alain Soral, un bon Musulman est un Musulman qui mange du porc! | Dissidence-Watch - 27 juin 2014

    […] FN n’a pas de solution à la crise économique, et compte sacrifier une partie de la population pour maintenir le bien […]

  11. L’honneur de la France selon Chauprade, Soral et Cie | quartierslibres - 13 août 2014

    […] que moins les gens comprennent pourquoi la situation se détériore, plus ils veulent taper sur leur voisin pour conserver leur « confort ». Génie français, quand tu nous […]

  12. Rassemblement de " Sauvons Calais” : Racisme autorisé, solidarité interdite | quartierslibres - 10 septembre 2014

    […] fondamentaux de sa famille politique mais il fait le travail de diffusion et de mise en valeur des idées communes à Soral et Sauvons Calais taper sur l’immigration et sauver la France éternelle (donc […]

  13. La « dissidence soralienne », c’est la BAC de la pensée. | quartierslibres - 7 novembre 2014

    […] face à l’immigration, au prétendu déclin de la France blanche et chrétienne, face aux pauvres qui profitent, aux femmes, aux minorités sexuelles, aux musulmans et aux noirs alors que les patrons et la […]

  14. Posture de rebelle et contorsions intellectuelles | quartierslibres - 26 décembre 2014

    […] et ses associés se font passer pour des révoltés, mais ils sont incapables de fournir une modalité d’action valide et durable sur le terrain. Ils sont juste les larbins de l’extrême droite. Leur seule […]

  15. Quand Manuel Valls reprend nos mots, c’est pour cadenasser la contestation | quartierslibres - 21 janvier 2015

    […] la faillite de leur politique, à l’opposé de leurs slogans républicains, ils n’ont aucune solution à apporter. Cet aveu d’impuissance, c’est pour toutes celles et ceux qui se battent […]

  16. Ça s’appelle un milliardaire | quartierslibres - 7 avril 2015

    […] pas de faire de la justice sociale son cheval de bataille mais de renforcer l’ordre établi en sacrifiant une petite partie des classes possédantes et une part importante des classes populaires. Les […]

  17. Brahim Bouarram | quartierslibres - 1 mai 2015

    […] intact, ses modalités d’actions inchangées. La société française s’est résigné à punir les minorités et les pauvres plutôt que renoncer à un petit confort à crédit grappillé à force de pillages. […]

  18. Pour l’amour de l’oseille, par haine des juifs et des homosexuels | quartierslibres - 12 mai 2015

    […] grand écart impossible à tenir même avec le ciment de la haine de l’immigré maquillée en « amour de la patrie ». Ensuite, tu critiques Marine Le Pen face à Chauprade, dont tu vantes les qualités sur ton […]

  19. Les limites de l’antisystème viennent d’être atteintes | quartierslibres - 4 août 2015

    […] autour du drapeau tricolore au nom des valeurs fondatrices de la civilisation française, comme l’apéro saucisson-pinard et le […]

  20. Vague de migrants sans précédent ? | quartierslibres - 21 août 2015

    […] l’immigration à l’occupation hitlérienne : la France serait occupée et envahie par des hordes venues la coloniser. Au plus bas de ses effectifs et avec sa logistique, les troupes hitlériennes étaient fortes de 4 […]

  21. Guignolades et guerres civiles | quartierslibres - 1 septembre 2015

    […] front ukrainien qui répètent leurs gammes pour un éventuel récital dans l’hexagone contre « l’ennemi intérieur » ça n’est pas une priorité. Idem pour la LDJ en vacances à Hébron. Tant que le sang qui […]

  22. Priez pour nous, pauvres chômeurs | Quartiers libres - 2 octobre 2015

    […] nous enseigne par contre que, quand elle est collective, la prière est traitée comme un « problème social » par les formations politiques de gouvernement. Cela nous indique une direction. Ce que nos […]

  23. Ça a voté et après ? | Quartiers libres - 17 décembre 2015

    […] un FN en mode ancien régime. Contrairement à ce que les médias et les politiques clament, le FN ne représente pas une alternative au système ni une force contestataire attirante pour les quartiers populaires là où réside majoritairement […]

  24. La liberté d’expression | Quartiers libres - 15 janvier 2016

    […] croisière s’amuse », la colonisation « le tour du monde en 80 jours » et l’islamophobie et le racisme ordinaire seront assimilés à la résistance palestinienne. Histoire de faire en sorte que la « neutralité […]

  25. Non, les policiers n’ont pas une totale impunité | Quartiers libres - 19 janvier 2016

    […] fait que ce corps de métier prend très au sérieux cette mission de lutte contre l’insécurité que sont censées incarner les classes populaires. En revanche, peu d’engouement à passer les gourmettes à des hommes d’affaires bien français […]

  26. La société israélienne: un condensé d’inégalités | Quartiers libres - 8 février 2016

    […] femmes sont moins bien payées que les hommes. Fini l’hypocrisie, les injustices existent et il faut s’y résigner. Avec la destruction du code du travail, il va sans doute être possible de payer les gens en […]

  27. 1er mai : ni oubli, ni pardon ! | Union Antifasciste Toulousaine - 1 mai 2016

    […] intact, ses modalités d’actions inchangées. La société française s’est résigné à punir les minorités et les pauvres plutôt que renoncer à un petit confort à crédit grappillé à force de pillages. […]

  28. Qui aime Trump aime la Police | Quartiers libres - 11 mai 2016

    […] type friqué qui prétend défendre les intérêts du peuple en promettant la raclée aux bronzé-e-s, ça leur […]

  29. Qui aime Trump aime la Police – ★ infoLibertaire.net - 11 mai 2016

    […] type friqué qui prétend défendre les intérêts du peuple en promettant la raclée aux bronzé-e-s, ça leur […]

  30. Soral et Conversano, les anges de la téléréalité dissidente | Quartiers libres - 11 décembre 2016

    […] il y a une querelle idéologique dans l’extrême droite anti-juive. A-t-on besoin oui ou non des noirs et des arabes pour bouter les juifs, pardon les sionistes, hors de France ? Pour […]

  31. Retour au réel | Quartiers libres - 11 avril 2017

    […] peut croire que les avocats d’affaires et autres entrepreneurs nationalistes comme Peninque et Chatillon qui entourent Marine vont pour la grandeur de la France renoncer à planquer leur fric dans des […]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :