Journée de la Terre -Yom al-Ard يوم الأرض –

30 Mar

Aujourd’hui 30 mars les palestiniens et leurs soutiens  commémorent  la Journée de la Terre. Yom al-Ard
YOUMALARDH
Chaque année depuis 1976, les Palestiniens vivant en Israël, dans les Territoires occupés (Cisjordanie et Gaza) et les réfugiés à l’étranger, commémorent la journée de la Terre, le 30 mars.
Le 19 février 1976, le Gouvernement travailliste annonça sa décision de confisquer 25.000 dunums de terre en « Galilée ».

« Bien que la Galilée occidentale ait été occupée, elle n’a toujours pas été libérée de sa population arabe, ainsi que cela s’est produit dans d’autres parties du pays. Il y a toujours 51 villages et la ville de Nazareth dont les habitants ne sont pas partis. En tout, il y a là 84.000 Arabes, sans compter Saint-Jean d’Acre, qui contrôlent 929.549 dunums (unité de mesure au Moyen-Orient, 1 dunum = 1000 m2), l’existence même d’un groupe arabe homogène dans cette partie du pays est une invite aux Etats arabes à avancer leurs revendications sur cette région (…). Il est donc essentiel de disloquer cette concentration d’Arabes au moyen de colonies juives (…)« .

Suite à cette décision, les Palestiniens répliquèrent par la grève générale.
youm al ardh 3

Le Jour de la Terre devint ainsi celui de la résurrection politique des Palestiniens vivant en Israël, « ces oubliés que l’on croyait éteints, brisés, résignés sinon intégrés« .

En même temps, les Palestiniens de Cisjordanie et Gaza, expriment leur soutien et leur solidarité. Bilan de la journée : 6 morts, des centaines de blessés et d’arrestations. Depuis cette date le 30 mars est la Journée de la Terre, symbole de la résistance du peuple palestinien face à la politique sioniste de confiscation des terres et de colonisation.
youm al ardh
youm al ardh2
youmalardhDOS

%d blogueurs aiment cette page :