Maya Angelou, 86 ans de combat

30 Mai

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est morte le 28 mai 2014, à 86 ans.

Militante afro-américaine des droits civiques, elle sera la compagne du militant sud-africain Vusumzi Make, qu’elle suivra en Egypte, puis partira au Ghana auprès de Malcolm X avant de revenir à New York travailler avec Martin Luther King.

© 2014 Dr. Maya Angelou, The Official Website

© 2014 Dr. Maya Angelou, The Official Website

 

C’est après l’assassinat de celui-ci qu’elle commencera à écrire, et son livre le plus célèbre, « Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage » paraitra l’année suivante, en 1969.

Maya Angelou - Je sais pourquoi l'oiseau...

Premier volume de son autobiographie, ce livre revient sur son enfance et les épreuves qui ont fait d’elle une femme engagée : de son départ, à l’âge de 3 ans dans une petite ville de l’Arkansas pour vivre auprès de sa grand-mère, à sa maternité, à 17 ans, après avoir été violée par son beau-père. Elle y écrit le racisme ordinaire de l’Amérique d’alors, sa souffrance a être noire mais aussi l’importance de la famille, et son combat pour devenir une femme fière et indépendante.

Écrivain, poétesse, scénariste, actrice engagée, titulaire d’une chaire d’études américaines à l’Université de Wake Forest, Maya Angelou était une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique.

Invitée par Bill Clinton à lire l’un de ses poèmes, lors de l’investiture en 1993, elle avait reçu la Médaille de la Liberté des mains de Barack Obama en 2011, et ses livres sont étudiés dans les écoles américaines.

Une Réponse to “Maya Angelou, 86 ans de combat”

Trackbacks/Pingbacks

  1. BUCKSHOT LEFONQUE : I know why the caged bird sings | quartierslibres - 30 mai 2014

    […] Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage […]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :