La séance du Dimanche : Loin du Viet Nam

14 Déc

IMG_1113.JPG
Un documentaire de 1967 supervisé par Chris Marker (voir notamment « Le fond de l’air est rouge » dans nos précédentes séances du dimanche : ici et ). Il a été co-réalisé par Joris Ivens, Claude Lelouch, Alain Resnais, Agnès Varda, Jean-Luc Godard et William Klein.

Le film exprime en onze séquences l’opposition d’un collectif de cinéastes et de techniciens à l’intervention des Etats-Unis au Viet-Nam.

C’est un film clairement militant, qui prend de grandes libertés avec la conception traditionnelle du documentaire, aussi bien dans la forme que dans la prise de position claire et nette de ses réalisateurs.

Tourné en 1966, sorti en 1967, il est représentatif du bouillonnement

qui précédait immédiatement l’année 1968. Une époque où on savait tenir la ligne. Aucune nostalgie à avoir, il y a une alternative à la situation actuelle comme il y avait une réaction à avoir face à l’impérialisme américain de cette époque.

 

 

Publicités

Une Réponse to “La séance du Dimanche : Loin du Viet Nam”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Séance du dimanche. Johnny s’en va-t-en guerre (Johnny got his gun 1971) | Quartiers libres - 15 novembre 2015

    […] la guerre dont il parle en évoque évidemment une autre : celle menée alors par les Etats-Unis au Viêt-Nam. C’est une des raisons qui expliquent le scandale qu’il a pu susciter à sa sortie : le […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :