Islamophobie: le rôle des médias et ses conséquences – Débat le 26 juin à Orléans

22 Juin

20996_1458493837794582_241224486527203391_n
Vendredi 26 juin aura lieu la 3ème rencontre organisée par le Collectif ACIDE (Agir Contre les Inégalités et les Discriminations Ethno-raciales). Cette soirée s’inscrit dans la continuité des événements précédents autour de l’islamophobie : le 20 février avec Laurent Lévy (Islamophobie en France : la laïcité dévoyée, la gauche divisée et le 10 avril avec Michèle Sibony & Ismahane Chouder (Une juive et une musulmane contre l’islamophobie).
Cette rencontre se déroulera en 3 parties :

1/ La télévision est-elle islamophobe ? [Nadejda]
Visionnage d’archives de la télévision française sur l’évolution et la diffusion du discours islamophobe dans les médias avec un décryptage collectif du rôle de la télévision dans la fabrication d’un problème et sur la description d’une communauté de façon péjoratif.

2/ Stéréotypes sur les musulmanes [Nawel]
Projection d’un court métrage inspiré d’une histoire personnelle, qui traite des idées reçues à l’égard des femmes portant le voile, la perception extérieure de ce voile est souvent liée à une image rétrograde de la femme, alors qu’il est simplement l’expression de leur choix et liberté personnelle. La projection de ce film sera suivie d’une intervention de la réalisatrice ainsi que d’un débat.

3/ Repas solidaire (ftour) à 22h
En ce mois de ramadan pour les musulman-e-s, nous vous proposons de partager un repas convivial pour la rupture du jeûne. Musulman-e-s ou non, vous êtes tous convié-e-s afin de nous réunir dans un esprit fraternel pour clôturer cette rencontre. Pour une meilleure organisation, nous vous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence par :
– message sur le compte facebook du collectif
– mail : acide.orl@gmail.com
– téléphone : 06 61 08 68 89

Nous ferons appel à votre générosité pour la participation à ce repas car le collectif est indépendant et fonctionne uniquement avec ses propres fonds.

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :