Grandir en Palestine / Rencontre avec Samah Jabr

5 Déc

La tyrannie sans répit imposée par l’occupation israélienne a un effet dévastateur sur l’état psychologique de la communauté palestinienne. L’un des plus graves effets est l’intériorisation de l’oppression et l’affaiblissement de l’idée même d’être Palestinien.


samah

Rencontre avec Samah Jabr (psychiatre et psychothérapeute, écrivaine Palestinienne de Jerusalem-Est) et présentation du documentaire d’Alex Dols « Derrière les fronts: résistance et résilience en Palestine ».

Prix libre, boissons et gâteaux sur place en soutien au projet de documentaire en cours.

A partir de 17heures à la CNT (33 Rue des Vignoles, 75020 Paris, M° Avron)

Samah Jabr
Psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne qui s’intéresse et se soucie du bien-être de sa communauté, au-delà des questions de santé mentale. Depuis de nombreuses années, elle témoigne à travers de nombreux articles et conférences.

Elle dirige le Centre Médico-Psychiatrique de Ramallah et en banlieue de Jérusalem. Elle est également professeur dans des universités palestiniennes et professeur associée à l’université Georges Washington. Son champ d’activités inclut l’enseignement et la formation aux professionnel-les de la santé mentale palestiniens, israéliens et internationaux, de la Cisjordanie à la bande de Gaza. Elle intervient également auprès de détenus en prison et participe, en collaboration avec l’association israélienne PCATI – Comité public contre la torture enIsraël – à un travail de collecte de témoignages de personnes qui ont été torturées.

Alexandra Dols (Hybrid Pulse)
Elle a précédemment réalisé un long métrage documentaire, «Moudjahidate», qui évoque des engagements de femmes dans la lutte pour l’Indépendance de l’Algérie au sein du FLN-ALN. Les questions de luttes d’émancipation, de libération et leurs histoires traversent son travail.

http://www.moudjahidate.com/le-film.html
Pour plus d’infos sur le projet de documentaire en cours : Alexandra Dols/ Hybrid Pulse <hybridpulse8@yahoo.fr>

ENTREE LIBRE
De 17h à 21h.

Organisé par
– Génération Palestine Paris (generation-palestine.org)
– L’Autrement, l’actu vue d’en bas (https://www.facebook.com/lautrement93/)
– CNT GT Palestine : palestine@cnt-f.org

 

%d blogueurs aiment cette page :