Livre du samedi : Guide du prisonnier

5 Déc

image

Guide du prisonnier, édition 2012

Observatoire International des Prisons

La France a massivement emprisonné à la fin du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. En 2011, plus de 88 000 incarcérations ont eu lieu, et la barre des 67 000 personnes détenues a été franchie à plusieurs reprises. Pour chacune d’entre elles, des questions élémentaires se posent : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment obtenir l’autorisation de rendre visite à un proche incarcéré ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce Guide du prisonnier, dont cette nouvelle édition a été entièrement revisitée suite à l’adoption de la loi pénitentiaire en 2009, puis de ses décrets et circulaires d’application parus jusqu’en 2012.

Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits du prisonnier, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l’intégralité du parcours d’un détenu, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, faire respecter ses droits, préparer sa sortie – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à son application au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse. Véritable outil de défense des personnes détenues contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l’ouvrage indispensable à toute personne reliée de près ou de loin au monde carcéral.

Le guide du prisonnier, OIP/ Editions La Découverte, 2012, 704 pages, 873 questions/réponses. Commandez directement à l’OIP

 

 

 

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :