Lutter contre l’Apartheid à l’Université / Israeli Apartheid Week

20 Mar

0001

Mardi 22 mars à 18h à Paris 8, conférence-débat « L’éducation contre l’occupation ». Paris 8 se fait le relais de la campagne Black4Palestine et organise la venue de Kristian Davis Bailey, journaliste et militant pour la convergence de résistances entre luttes Noires et Palestiniennes.
Comme chaque année, la présidence censure l’événement au nom de prétexte « sécuritaires ». Ne la laissons pas mettre sous tutelle les mouvements étudiants ! Nous ne nous alignerons pas sur la politique autoritaire et répressive de l’Etat !
Appel à mobilisation massive ce mardi à 18h à Paris 8 (M13 Saint-Denis-Université, la salle sera sera indiquée) !
On ne lâche rien !

Collectif Palestine Paris 8

Israeli Apartheid Week 2016
Le Collectif Palestine Paris 8 invite Black4Palestine
LE 22 MARS 2016 A PARIS 8


Dans le cadre de la Israeli Apartheid Week (semaine internationale de réflexion et de lutte contre la politique d’apartheid de l’Etat israélien à l’égard des Palestinien.ne.s), le Collectif Palestine Paris 8 et l’association Génération Palestine se font relai de la campagne Black4Palestine et organisent la venue de Kristian Davis Bailey. Son intervention sera suivie d’une présentation de membres du Collectif Palestine Paris 8 des enjeux et difficultés à relayer la campagne de boycott universitaire sur nos facs dans un contexte politique toujours plus réactionnaire et sécuritaire.

TEASER :
https://www.youtube.com/watch?v=O4MWjK_iL_o

Black4Palestine
Suite à l’opération Bordure Protectrice, lancée sur Gaza, les mouvements Noirs Américains, héritiers d’une histoire de solidarité se sont de nouveau emparés de la question palestinienne.
En 2014, une délégation de militant.e.s des organisations de Ferguson, de Black Lives Matter, Black Youth Project et d’autres part une dizaine de jours en Palestine historique (http://www.ebony.com/news-views/dream-defenders-black-lives-matter-ferguson-reps-take-historic-trip-to-palestine#axzz3q4koc7Ks).
Un an plus tard, pour commémorer le massacre des gazaouis, une campagne Black4Palestine est lancée avec un communiqué (http://www.aurdip.fr/declaration-de-solidarite-des-1485.html) qui accueillera plus de 1000 signatures d’organisations et de personnalités noires américaines, d’universitaires, d’artistes et de prisonniers politiques. Ce communiqué souligne l’importance de la convergence des
luttes dans un contexte où les États se soutiennent mutuellement dans leurs crimes.

Comment la solidarité envers les Palestinien.ne.s peut s’articuler avec la lutte pour « nos propres droits », ici aussi violés, pour la justice et pour la dignité ? Dans deux pays, la France comme les Etats-Unis, aux passés esclavagistes, coloniaux et impérialistes, inviter B4P est ainsi l’occasion de parler de la Palestine mais aussi de tous les mécanismes d’oppression et de soutien qui permettent à l’Apartheid de perdurer.

Invité.e.s :

Kristian Davis Bailey est un journaliste indépendant, originaire de Détroit. Son travail se concentre sur la documentation et la construction de ponts entre les luttes Noires et Palestiniennes. Il a coordonné l’appel à la solidarité « Black4Palestine » en 2015. Diplômé de Stanford en 2014, il a durant ses études été actif dans l’association Etudiants pour la Justice en Palestine (Students for Justice in Palestine) tant à l’échelle de son campus qu’à l’échelle nationale.

Membres du Collectif Palestine Paris 8, collectif anticolonialiste universitaire de soutien à la lutte du peuple palestinien et de relai de sa résistance contre l’oppression israélienne.

****
Plus d’information sur le programme complet de la tournée ainsi que les noms des villes accueillant Black4Palestine via :

Contact: collectifpalestinep8@gmail.com
http://generation-palestine.org/
http://apartheidweek.org/
http://www.bdsfrance.org/
http://www.blackforpalestine.com/
http://www.aurdip.fr/declaration-de-solidarite-des-1485.html

Lieu :
Université Paris 8 Amphithéâtre X
Métro 13 Saint-Denis Université

Une Réponse to “Lutter contre l’Apartheid à l’Université / Israeli Apartheid Week”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lutter contre l’Apartheid à l’Université / Israeli Apartheid Week | CBouyio - 22 mars 2016

    […] Source: Lutter contre l’Apartheid à l’Université / Israeli Apartheid Week […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :