Séance du dimanche : Aghet 1915 – le génocide arménien

1 Mai

aghet-ein-vlkermord

Présentation :

Aghet : 1915, le génocide arménien est un téléfilm-documentaire réalisé par Eric Friedler en 2010 et diffusé le 20 avril 2011 sur Arte. Basé sur de nombreux documents du ministère allemand des Affaires étrangères, il traite du génocide des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale par le parti « Jeunes-Turcs » gouvernant l’Empire ottoman.

Aghet, se traduisant par « catastrophe » en arménien, est le mot utilisé pour désigner le massacre de plus d’un million d’Arméniens de l’Empire ottoman de 1915 à 19171. Le documentaire débute en évoquant le meurtre du journaliste Hrant Dink pour continuer sur le refus de la Turquie de reconnaître le génocide, les déclarations du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ou encore l’implication  du gouvernement de l’Allemagne à l’époque.

Le film se présente sous la forme de témoignages de personnalités de l’époque — diplomates américain et allemand, médecins, enseignants, journalistes, survivants… — interprétés par nombre de célèbres acteurs allemands.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :