La séance du dimanche : The Twilight Zone / Time Enough at Last

29 Mai

« Il existe une dimension au-delà de ce qui est connu de l’Homme ; c’est une Dimension aussi vaste que l’Univers et aussi éternelle que l’Infini : elle est à la croisée de l’ombre et de la lumière, de la science et de la superstition, elle est le point de rencontre des ténèbres crées par les peurs ancestrales de l’Homme et de la lumière de son savoir, c’est la dimension de l’imagination, un domaine que nous avons baptisé … »

874447twilightzone

Time Enough at Last est  l’un des plus célèbres épisodes de la serie  Twilight Zone / la Quatrième Dimension. Il  raconte l’histoire d’un homme qui aime lire mais dans son entourage professionnel et familiale l’en empêche. L’épisode suit Bemis qui cherche le salut dans les décombres d’un monde post-apocalyptique, traitant des questions sociales comme l’anti-intellectualisme, les dangers de la technologie, et la différence entre la solitude et l’isolement. Un classique, d’ailleurs la série démontre par l’excellence, comment on peut traiter de nombreux sujets sociaux sans verbiage et narcissisme.

Résumé: Henry Bemis est un modeste guichetier de banque. Il n’aspire qu’à une chose : lire des livres. Mais son irascible épouse et son rigoureux employeur l’en empêchent. Un jour, à la suite d’une guerre atomique, la ville est rasée et tous les habitants tués, sauf Bemis, qui était protégé parce qu’il lisait en cachette dans la salle des coffres. Dans un premier temps ravi d’être débarrassé de ses semblables qui ont « empoisonné » sa vie, il constate ensuite que sa vie de solitaire est un cauchemar et décide de se suicider. Puis, il change d’avis lorsqu’il aperçoit des livres de la bibliothèque municipale qu’il pourra lire sans être dérangé. Hélas, pendant qu’il trie les livres, il fait accidentellement tomber ses lunettes qui se cassent, ce qui signifie qu’il ne pourra jamais plus exercer sa passion.

 

La_Quatrieme_Dimension

 

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :