Nessun padrone, solo un capitano

17 Juin

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le foot ce n’est pas seulement des pauvres bourrés qui se tapent dessus pendant que les doués d’entre eux jouent sur une pelouse pour gagner beaucoup d’oseille.

Totti_mur
Malgré ce qu’on dit d’eux, il existe des joueurs qui conservent une mémoire des jours d’avant la réussite économique.
Parmi eux, Francesco Totti. Il a 39 ans, bientôt 40. Il vient de rempiler pour une saison supplémentaire dans l’unique club de sa vie. Un joueur incroyable : 3 fois meilleur buteur de la Serie A, un titre de champion de Serie A et deux Coupes d’Italie, champion du Monde avec l’Italie. Pour la Roma, il a refusé les ponts d’or du Real Madrid ou du Milan AC ; et que dire de celui de Chelsea en 2003 : Abramovitch propose 150 millions d’euros (dont 120 millions pour Totti lui-même) pour le faire signer et jouer en bleu. Il refuse.
Un gars à l’ancienne loin du sport bling-bling d’aujourd’hui. Un mec qui sait qu’une légende du sport cela ne s’écrit pas avec des zéros sur un chèque mais avec les émotions que tu donnes aux gens. Dans 50 ans à Rome les gens parleront encore de lui avec respect et affection.
L’enfant prodigue est devenu l’homme providentiel.
Cette saison encore, que l’on croyait sa dernière, il sauve encore les siens. Son équipe joue sa qualification pour la ligue des champions face au Torino, elle est menée 2-1 à 4 minutes de la fin. C’est à ce moment qu’ils font rentrer « le vieux ». Ponctuel au rendez-vous, Totti plante 2 buts en trois minutes et qualifie la Roma pour la ligue des champions. Ce mec est une légende. Même quand il fait un selfie après avoir marqué le but de la victoire face à l’équipe rivale, il joue collectif.

selfie_derby
Son aura de champion, Totti ne s’en sert pas seulement pour vendre des trucs à la téloche. Il est un habitué des actions caritatives. Parce que Totti, comme dans le sport, ne se met pas du côté de ceux qui ramassent systématiquement la mise. Il sait aussi être aux cotés de ceux qui prennent cher.
C’est ainsi qu’il participe aujourd’hui à la campagne de solidarité aux réfugiés mise en place par le HCR.

Totti_refugees

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :