Fête de quartier aux Amandiers en soutien au peuple palestinien.

14 Juil

Colectif Quartier Libre

Pour que vive la lutte du peuple palestinien

Nous sommes un collectif de quartier du Nord-est parisien. Entre habitants, nous nous organisons pour faire de la solidarité directe (redistributions de vêtements et de nourriture, permanence pour les migrants, luttes pour le |ogement,…) et aller régulièrement dans la rue en faisant des fêtes de quartier et des rassemblements.

Comme ça, on veut créer des rencontres, vivre des bons moments et résister à la vie que les classes dominantes et leur police nous impose. Pour ces mêmes raisons, nous combattons l’impérialisme, en premier lieu celui de la France, en soutenant les luttes des peuples colonisés et en particulier celle du peuple palestinien.

Le projet colonial israélien a débuté il y a plus d’un demi-siècle, soutenu par les puissances occidentales, France et États-Unis en tête, et depuis l’oppression vécue par la population palestinienne est une réalité permanente. Les colonies israéliennes sont établies en dépit de leur illégalité, des terres agricoles sont volées aux palestiniennes.

La bande de Gaza subit un blocus israélien et égyptien depuis 2007 et des bombardements réguliers. Les coupures d’électricité y sont quotidiennes et les nappes phréatiques sont contaminées par les bombes. Ce ne sont là que quelques exemples…

Une lecture principalement religieuse est imposée par les médias et instrumentalisée par des personnes de tous bords, aux dépends de la nature politique de ce conflit, qui met la Palestine sous le joug du colonialisme et de l’impérialisme. Cette lecture, juifs contre musulmans nourrit de façon désastreuse l’antisémitisme et l’islamophobie et alimente un racisme contre lequel nous devons nous battre.

En France, de nombreuses actions sont menées pour contrer la politique israélienne et le soutien apporté par l’état français, comme la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction), la lutte pour la reconnaissance d’un état Palestinien, ou la campagne pour la libération de Georges lbrahim Abdallah. ll est essentiel pour nous, collectif de quartier, que la solidarité avec la lutte du peuple palestinien vienne aussi des habitants, au quotidien, et que sans attendre les grandes manifestations, on empêche que l’oppression du peuple palestinien soit oubliée. C’est pourquoi, avec différents collectifs unis par leur investissement et leur attachement en faveur de la Palestine, nous proposons une fête de quartier aux Amandiers pour que la Palestine vive dans nos rues :

  • des invités palestiniens viennent parler directement de leurs conditions de vies, ainsi que des israélien.ne.s ou des français.e.s de culture ou de religion juives opposés à la politique coloniale d’lsraël, auprès des habitants.
  • des débats et des ateliers pour s’informer et déconstruire les stéréotypes de l’islamophobie et de l’antisémitisme.
  • Faire du bruit, danser, avec des musiciens de Palestine, le collectif de hip-hop Keskia, une expo photos, un atelier de sérigraphie, des graffs,…

Signataires :

  • Quartier Libre Paris Nord-Est
  • Hogozo Aneskiya
  • ALCIR Paris 20ème
  • Génération Palestine Paris
  • UJFP
  • BDS
  • Oumma Soul

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :