La séance du dimanche : L’Atlantide une histoire du communisme

21 Août

affiche-DVD-889x1024

Ils étaient courageux, sectaires, dévoués, généreux, naïfs, d’une bonne foi inébranlable, d’une mauvaise foi désarmante. Ils aimaient passionnément leur patrie et ils l’ont prouvé, au prix de leur sang, mais ils chérissaient une autre patrie, celle du prétendu « socialisme », eldorado lointain dont ils refusaient obstinément d’admettre les erreurs et les horreurs.
C’étaient les communistes, les cocos, les communards, les bolchos, les rouges.
Ils formaient presque, à l’intérieur de la société française, une contre-société, avec ses propres valeurs, ses rites, ses fêtes, ses hiérarchies, ses idéaux.
Ils étaient incontournables. On les adorait, on les haïssait mais on se déterminait par rapport à eux. Ils forçaient le respect de leurs pires ennemis mais ils décourageaient souvent leurs amis les plus proches.
Cependant ils continuaient à représenter pour les petits, les sans-grade, les humiliés et offensés, les exploités, une immense espérance et surtout une énorme force de frappe, une véritable organisation de résistance efficace et disciplinée.
Cette extraordinaire organisation porteuse de tant d’espoirs, la plupart des Français, amis ou ennemis, la croyaient invincible. Pourtant, en vingt ans à peine, elle a été marginalisée par le « vent de l’histoire » si souvent invoqué par les communistes eux-mêmes. Ce film tente de faire revivre cette aventure humaine qui a traversé le XXe siècle.

Ce documentaire décrypte l’expérience communiste, de1917 à 1991. Une cause exaltante d’ampleur planétaire qui a mobilisé des millions d’hommes et de femmes opprimés, révoltés, qui rêvaient d’un monde plus juste et plus solidaire.

Une entreprise paradoxale engagée dans des conditions défavorables puis dévoyée par le stalinisme sans cesser malgré tout, pendant trois quarts de siècle, de susciter d’immenses espérances, avant de s’effondrer en quelques années. Qu’en reste t-il aujourd’hui pour ceux qui ont vingt ans et qui pensent à l’avenir en ignorant souvent le passé ?
Cette nécessité de combattre le capitalisme, son cortège de guerres, d’injustices, de misères, de violences qui était sa raison d’être est-elle toujours d’actualité ?

Documentaire.
Ecrit et réalisé par 
Marcel Trillat et Maurice Failevic.
Produit par Arturo Mio et Rouge productions.
Avec la participation de France Télévisions, Région Ile-de-France, CNC, Procirep, Société des Producteurs et Angoa-Agicoa.

 

L’atlantide une histoire du communisme 1ere partie

 

 

L’atlantide une histoire du communisme 2eme partie

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :