La séance du dimanche : Les dockers de Liverpool

25 Sep

les_dockers_de_liverpool

 

Les Dockers de Liverpool (The Flickering Flame) –Un récit de morale contemporaine- est un film britannique réalisé par Ken Loach, sorti en 1997.

« Ce n’était pas seulement un boulot, ça a toujours signifié davantage. Être docker, c’était un style de vie. C’était le plus beau jeu du monde. » (un ancien docker).
Le 28 septembre 1995, la Mersey Docks and Harbour Company a licencié 329 dockers et une bonne centaine de plus pour avoir observé le principe le plus élémentaire de solidarité : « Ne jamais franchir un piquet de grève ». Les dockers de Liverpool se battent contre toutes les menaces qui pèsent depuis ces dernières années sur leur salaire et leurs conditions de travail. Ceci devrait être leur dernière bataille, ou peut-être leur victoire la plus importante. Au delà de leurs conditions de travail, c’est leur métier, leur ville, leur culture, en un mot leur dignité que vont tenter de défendre les dockers.
« Le documentaire a beaucoup d’importance pour moi, quand j’ai essayé d’affirmer des choses très ouvertement ou quand j’ai voulu laisser des gens s’exprimer directement. La plupart du temps, on passe par la médiation d’interviewers professionnels qui ne laissent pas les gens s’exprimer directement« . Ken Loach.

 

779564doc2

 

 

Advertisements

Une Réponse to “La séance du dimanche : Les dockers de Liverpool”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :