Livre du samedi : Atlas des migrations environnementales

8 Oct

atlas des migrations environnementales

Catastrophes géophysiques ou météorologiques, hausse du niveau des mers, désertification, dégradation des écosystèmes : chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Un phénomène que le changement climatique en cours ne va qu’amplifier.

À l’aide de plus de 100 cartes, graphiques et diagrammes et de nombreuses études de cas concrets, cet ouvrage pionnier, coordonné par trois des meilleurs experts des migrations environnementales, dresse un état des lieux inédit et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle.

Car mieux comprendre ces migrations, c’est mettre au jour la manière dont les causes environnementales se mêlent à d’autres facteurs – politiques, socio-économiques, psychologiques – qui poussent les individus à la migration temporaire ou à l’exode. C’est anticiper les mouvements de population et permettre leur accompagnement raisonné. C’est contribuer à l’indispensable adaptation aux conséquences du changement climatique.

Le sujet des migrations environnementales est relativement récent sur la scène internationale, attirant de plus en plus l’attention du grand public, des médias, des chercheurs et des décideurs. En effet, les migrations humaines liées au changement climatique et environnemental sont au cœur des questions de l’adaptation, du développement économique et social, de la sécurité et de la protection des droits, de la gestion des crises et des catastrophes, des conséquences sociales du changement climatique et de la dégradation environnementale, ainsi que de la gouvernance internationale.

Alors que la littérature empirique sur ce sujet demeure éparse, l’Atlas des migrations environnementales fait œuvre pionnière en rassemblant les connaissances existantes sur ce sujet et les présentant sous forme de cartes, de schémas, de graphiques et d’illustrations produits par une équipe de cartographes professionnels, accompagnés de textes analytiques préparés sous la supervision d’experts mondiaux. L’Atlas explore les questions de terminologie et de définition, ainsi que les principales problématiques autour de ce sujet, telles que les facteurs impliqués, le changement climatique et l’adaptation, le lien avec le développement et les conflits, les questions liées aux différences entre les sexes, les droits et la protection, le financement, ou encore la gouvernance. Des études des cas centrées sur des pays ou des régions spécifiques viendront illustrer les dynamiques migratoires complexes existantes en lien avec les changements environnementaux.

2016-03_photo_oim-825x510

d03-kenya-map2-fr

a03-natural-disasters-fr

a02-catastrophes-geophysiques-fr

e10-clusters-regional-policy-processes2-fr

%d blogueurs aiment cette page :