Livre du samedi : Gen d’Hiroshima / Keiji Nakazawa

15 Oct

/ large

Gen d’Hiroshima ( Hadashi no Gen, littéralement Gen le va-nu-pieds) est un manga de Keiji Nakazawa publié entre 1973 et 1985 dans plusieurs périodiques japonais. L’histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement atomique du 6 août 1945. L’histoire est basée sur la propre expérience de l’auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.

Nakazawa commence son histoire en montrant comment la famille de Gen est discriminée par ses voisins à cause du pacifisme de son père et de son opposition à la politique impériale.

Nakazawa couvre plusieurs années après Hiroshima afin de montrer les conséquences sur le long terme comme les maladies mortelles dues aux rayonnements radioactifs. Il insiste également sur les traumatismes de la société japonaise : rejet social des victimes de la bombe qui symbolise la défaite pour les japonais, famines et pauvreté entraînant marché noir, criminalité organisée des yakuzas et orphelins délinquants.

Il critique vivement l’impérialisme et l’aveuglement des militaires, des entreprises et de l’empereur qui ont conduit à la guerre. Il s’attaque également à l’occupation américaine : étudiant comme des cobayes les victimes de la bombe, censurant les informations au sujet des conséquences de l’explosion…

Cette œuvre est souvent comparée à la bande dessinée américaine des années 1980 Maus, consacrée au génocide juif. L’auteur de celle-ci, Art Spiegelman, préfacier de l’édition américaine, a ainsi affirmé avoir été extrêmement marqué par Gen d’Hiroshima.

Mais Gen d’Hiroshima traite surtout du courage et de la nécessité de se reconstruire et de grandir après un drame. Nakazawa utilise la métaphore du blé tout au long de l’ouvrage : « Soyez comme ce blé, fort, même si vous vous faites piétiner… ».

original-56072-zoom jusque-boutisme-population mobilisation-c3a9conomie-et-population hiroshima 6ctryik56h3wdecqxa9kr-hkpe4 gen_d_hiroshima

Publicités

Une Réponse to “Livre du samedi : Gen d’Hiroshima / Keiji Nakazawa”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Manga - Français Collège | Pearltrees - 15 octobre 2016

    […] Mangas : compilation des messages de la liste cdidoc-fr. Le Japon dans la littérature jeunesse. Manga. Univers Manga. Manga. Mangas. Manga. Mangacdi. Mangas numériques. Japon. Livre du samedi : Gen d’Hiroshima / Keiji Nakazawa | Quartiers libres. […]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :