La séance du dimanche : CitizenFour (Edward Snowden)

11 Déc

citizenfour

 

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Après avoir réalisé son documentaire My Country, My Country (2006), se situant en Irak, Laura Poitras a été placée sur liste de surveillance aux Etats-Unis et elle fut arrêtée plus de 40 fois à la frontière américaine. C’est au moment où elle se penchait sur le cas de la « surveillance généralisée », qu’Edward Snowden a pris contact avec elle sous le nom de Citizenfour, pour lui faire des révélations sur ce qu’il venait de trouver. La réalisatrice a tout de suite proposé d’en faire un documentaire révélant aux yeux de tous cette affaire sur les programmes de surveillance via la téléphonie et internet.

 

 

 

07935089-photo-citizenfour

 

 

Publicités

Une Réponse to “La séance du dimanche : CitizenFour (Edward Snowden)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ndy (n_dy) | Pearltrees - 13 décembre 2016

    […] Références documentaires disponibles à La Case Dossiers pédagogiques Vers qui ? Jeux. L'histoire du féminisme et du MLF. Feminism. Cigarette électronique. Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme. Anarchy. La séance du dimanche : CitizenFour (Edward Snowden) | Quartiers libres. […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :