Projection spéciale : Une Autre Montagne

27 Mar

 

Sur les terres de Turquie, un dicton dit « Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ».

A l’est, le Bakur, le Kurdistan de Turquie. A l’est, ce sont les couvre-feux, les blocus, les occupations de l’armée turque. C’est une paix qu’on espère et qui n’arrive jamais. Ce sont des femmes dans les montagnes, qui se lèvent, qui font face, quitte à prendre les armes.

Burcu et Sinem vivent à Istanbul avec cet œil qui pleure. Elles vont rencontrer Ergül dans un petit village de la région de la Mer Noire, qui a participée aux luttes révolutionnaires de la fin des années 70 étouffées par le coup d’état militaire de 80.

Le temps d’échanger leurs expériences d’organisation de femmes. Les époques se mêlent et c’est toujours la guerre, la répression et une violence au quotidien contre laquelle elles se soulèvent. Kurdes, mères, féministes. Il y a de la résistance dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes qu’elles tapent sur leurs percussions contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.

C’est Une autre montagne, Baska bir dag, qu’elles gravissent chaque jour.

Bese, Bese, Bese! Assez assez assez !

« Une Autre Montagne » est le deuxième long métrage autoproduit par le collectif Ozho Naayé. Le premier documentaire « Et Nous jetterons la Mer derrière vous », avait été sélectionné au festival Cinéma du Réel en 2015 et dans beaucoup d’autres festivals internationaux.
Le film sera diffusé en avant première :
DIMANCHE 2 AVRIL à 19h30  lors de la clôture du Festival des Cinémas de Turquie au Cinéma le Brady.  (39 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris).  (+séance de rattrapage pour les absents le 28 mars à 17h30)
Avec la présence exceptionnelle des artistes/protagonistes du film, Ergül SönmezSinem ŞahinBurcu Tüm, de l’équipe technique du film Yasemin AkinciLaura DupuitsSébastien DescoinsSimon Apostolou, Gil Savoy.
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :