Livre du samedi : iHH #6 / le dernier mag’ hip-hop papier

1 Avr

VIZUS iHH

Il est dans les backs depuis février, et il fait du bien à la presse papier : iHH Magazine (international Hip-Hop), dernier magazine qui traite du sujet, est dispo un peu partout en France et ailleurs. Porté par une équipe de volontaires acharné.e.s qui ne font ça que par amour du rap et de la culture hip-hop au sens large. Et qui prend position, aussi : pour preuve, le dossier de 8 pages consacré à la mort d’Adama Traoré, qui donne longuement la parole aux proches du jeune homme tué par les gendarmes cet été, mais aussi à des rappeurs qui se sont manifestés contre l’impunité systématique de la violence policière.

On peut y lire des entretiens fouillés avec des acteurs plus ou moins exposés du mouvement, qui prennent le temps de creuser leurs parcours, leurs inspirations, leurs influences, leurs visions du monde… Mais aussi des hommages à des figures marquantes de la musique africaine-américaine, une multitude de chroniques de disques, bouquins et films en lien avec le hip-hop dans toutes ses dimensions… 116 pages au tarif d’un grec-formule, et dont le principal défaut réside dans l’absence d’une distribution à la hauteur du riche contenu du mag, qui le rend parfois difficile à choper. Le revers de l’indépendance.

iHH, c’est également un site internet bien fourni qui complète et enrichit le zine par des vidéos, des playlists, des interviews inédites, des archives. On y trouve, entre autres, un dossier sur les origines du rap en France, une longue interview de Jo Le Phéno, jeune rappeur de la cité de La Banane (Paris XIX) attaqué par les syndicats de police et le ministre de l’Intérieur pour son clip « Bavure » (procès reporté au 27 septembre prochain), ou bien encore Guizmo, qui a été parmi les premiers du game à manifester son soutien au combat du Comité Adama et adresse ces mots : « Force !  Ne soyons pas dans l’apitoiement, ça ne rendra pas service à son âme.« 

ihh-mah-7-fevrier-2017

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :