Darcus Howe à Race Today : « A I see it! »

26 Avr
Darcus Howe (1943 – 2017), né à Trinidad et Tobaggo, installé à Londres depuis 1961, journaliste et homme de télévision, a été un farouche militant pour l’égalité raciale et la justice sociale, impliqué dans de multiples campagnes politiques marquées par le souci de l’auto-organisation hérité du Black Power’s Mouvement.
Dans un entretien qu’il nous a accordé en mai 1991 dans les locaux du Race Today Collective à Brixton, il revient sur plusieurs épisodes déterminants de l’histoire politique des Noirs en Grande-Bretagne, dont l’affaire des Mangrove 9 contre le harcèlement policier (Notting Hill, 1970-71), le New Cross Massacre, The Black Day of Action et l’insurrection de Brixton (1981).

Enfin, il nous fait part de son point de vue sur le militantisme radical noir en 1991 qui, d’après lui, n’a pas su se remettre en cause face aux mutations du contexte politique national et international. Polémique et critique comme à son habitude, une posture régulièrement assumée, notamment dans sa chronique « As I see it! » publiée par le journal Race Today (années 1980).

Les extraits de cet entretien mené par Mogniss H. Abdallah sont tirés du documentaire Britain’s Black Legacy (45 min – 1991) produit par l’agence IM’média (Paris) et Migrant Media (Londres). L’intégralité de l’entretien devrait être disponible prochainement au George Padmore Institute (Londres) et à La Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine (BDIC – Nanterre).

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :