Livre du samedi : Sur l’État, Cours au Collège de France 1989-1992 / Pierre Bourdieu

1 Juil

Sur l’État
Cours au Collège de France (1989-1992)

Pierre Bourdieu

Transversale à l’œuvre de Pierre Bourdieu, la question de l’État n’a pu faire l’objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d’intégration de l’ensemble de ses recherches : cette « fiction collective » aux effets bien réels est à la fois le produit, l’enjeu et le fondement de toutes les luttes d’intérêts.

Ce texte, qui inaugure la publication des cours et séminaires du sociologue, donne aussi à lire un « autre Bourdieu », d’autant plus concret et pédagogue qu’il livre sa pensée en cours d’élaboration. Dévoilant les illusions de la « pensée d’État », vouée à entretenir la croyance en un principe de gouvernement orienté vers le bien commun, il se montre tout autant critique à l’égard de l’« humeur anti-institutionnelle », prompte à résumer la construction d’un appareil bureaucratique à une fonction de maintien de l’ordre social.

À l’heure où la crise financière permet de précipiter, au mépris de toute souveraineté populaire, le démantèlement des services publics, cet ouvrage apporte les instruments critiques nécessaires à une compréhension plus lucide des ressorts de la domination.

Extrait : « L’une de mes difficultés, s’agissant de comprendre ce qu’on appelle l’État, c’est que je suis obligé de dire, en langage ancien, quelque chose qui va contre le métalangage et de traîner provisoirement le langage ancien pour détruire ce qu’il véhicule. Mais si je substituais à chaque instant le lexique que j’essaie de construire –champ du pouvoir, etc.-, je cesserais d’être intelligible. Je me demande constamment, surtout à la veille de donner ces enseignements, si je pourrai jamais dire ce que je veux dire, s’il est raisonnable de le croire… C’est une difficulté très particulière qui, je le crois, est caractéristique des discours scientifiques sur le monde social. » p.17

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :