Vidéo

La séance du dimanche : Maradona

29 Juin

Maradona

Documentaire de 2008 d’Emir Kusturica sur une de ses grandes références, Diego Armando Maradona, Dieu vivant pour lui, « Sex Pistols du football », dont il dit dès le début du film que s’il n’avait pas été footballeur, il aurait pu être révolutionnaire, mexicain de préférence, vu les kilos qu’il a pris après sa carrière sportive, entre autres en raison de son goût prononcé pour la fête et les excès en tout genre.

Un grand documentaire sur un des meilleurs joueurs de foot de tous les temps, mais aussi bien plus que ça. Diego Armando Maradona est Lire la suite

Vidéo

Février 74 : Martinique, une répression occultée

19 Fév

C’était il y a 40 ans. Commune de Basse Pointe, habitation Chalvet.

Une grève des ouvriers agricoles débute le 17 janvier 1974. Les revendications sont les suivantes :

– Un salaire de 35,46 F pour une journée de 8 heures.
– Paiement effectif des heures supplémentaires
– Paiement intégral du salaire à la fin de chaque semaine
– Suppression totale des produits toxiques

Le 14 février 1974, les grévistes tombent dans une embuscade tendue par les forces de l’ordre. Plus de 200 gendarmes encerclent les grévistes et tirent à balles réelles.
Il y a de nombreux blessés.
Un jeune ouvrier agricole, Ilmany Sérier, dit Renor est tué par les tirs des gendarmes. Le corps de Georges Marie-Louise, ouvrier maçon de 19 ans, est découvert plus tard sur une plage de Basse-Pointe, à proximité de Chalvet.

Manmay manmay kouté, kouté sa ki pasé / An févriyé 74 yo tjwé nèg ka chaché manjé
Écoutez, écoutez ce qui s’est passé / En février 74, on a tué des Nègres qui cherchaient à se nourrir

Manmay’ manmay’ kouté,
Kouté sa ki pasé, Lire la suite

Vidéo

Sous mon lit, y a des monstres

23 Jan

Parler de sujets graves de manière intelligente est possible. Ce morceau d’Axiom, artiste originaire de Lille, est à la fois clair et touchant.
Il parle d’une réalité sociale sans faire dans le sensationnel. Sans excès et dénonçant l’horreur ordinaire. Celle qui se passe à côté de nous et qui nous échappe bien souvent.

Ce morceau est sorti quand on désignait les habitants pauvres du nord de la France comme pédophiles en puissance. Ces assertions méprisantes ont connu leur apogée lors de l’exposition d’une banderole d’insultes lors d’un PSG-Lens.

Depuis, on se rend compte que des affaires de pédophilie éclatent un peu partout sur le territoire hexagonal.

Les agressions sexuelles sur les enfants sont des faits graves Lire la suite

Vidéo

Séance du dimanche : Les 16 de Basse-Pointe

24 Nov

16_de Basse_Pointe

Ce documentaire réalisé par Camille Mauduech fait redécouvrir l’Affaire des 16 de Basse Pointe.
En 1948, la Martinique vient acquiert le statut de département français. Une grève dans une habitation sucrière aboutit à la mort d’un Béké.
Le procès des grévistes qui se veut exemplaire devient le procès du colonialisme. Ce reportage dévoile ce qu’est le colonialisme, sa violence et comment il opère pour tenter de soumettre les populations. Lire la suite

Vidéo

Abdellali Hajjat: «La Marche pour l’égalité est méconnue des jeunes issus de l’immigration»

24 Oct

La Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 fête ses trente ans. Dans un livre à paraître aux éditions Amsterdam, le sociologue Abdellali Hajjat rappelle le contexte d’années marquées par les violences à l’encontre des Maghrébins et la montée du Front national.

Vidéo

30 ans de prison, 30 ans de résistance !

16 Oct

Le collectif Coup Pour Coup 31 vous invite à un concert de soutien à Georges Abdallah le 18 octobre 2013 à La dernière Chance dès 21h, place Arnaud Bernard (PAF: 4€).

Communiste libanais, militant pro-palestinien, il est le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Enfermé depuis 1984, libérable depuis 1999, il n’a jamais renié ses convictions. Il entrera le 24 octobre 2013 dans sa trentième année de détention.

Au programme:

Massa Guardian, Blackout Sound, dancehall, Toulouse

Première Ligne, rap conscient, 93

Don Juanito Soundsystem, ska soul reggae

Les fonds récoltés serviront à l’organisation de la manifestation nationale du 26 octobre 2013 à Lannemezan (devant la prison où il est incarcéré).

Vidéo

Séance du dimanche : « Le silence du fleuve – 17 octobre 1961 »

30 Juin

La Séance du Dimanche, c’est l’occasion de caler un documentaire ou un film pendant un moment calme ou creux de la semaine.

A priori plutôt le dimanche, mais c’est valable à n’importe quel autre moment.

En pause à la maison, entre deux destinations dans les transports mais avec une connexion qui fonctionne et le temps de stimuler ses cellules grises.

A partir d’interviews de témoins et de protagonistes exprimant différents points de vue, de documents d’époque et de séquences tournées aujourd’hui, ce documentaire d’Agnès Denis et Mehdi Lallaoui, réalisé en 1991, tente d’éclaircir la violente répression qui s’est abattue sur les manifestants algériens le 17 octobre 1961, à Paris. Lire la suite