Rassemblement pour soutenir Grup Yorum!

24 Nov

A la suite d’une perquisition organisée le 18 novembre 2016 au centre culturel d’Idil dans le quartier d’Okmeydani à Istanbul 7 membres du groupe de musique Grup Yorum et des travailleurs qui étaient dans le centre pour réparer les dégâts causés par une perquisition précédente, ont été placés en garde à vue. Le 23 novembre, après avoir été torturé lors de cette garde à vue les 7 membres du Grup Yortum ont été emprisonnés à la suite de la décision du procureur.

Ce n’est pas la première fois que le fascisme emprisonne des musiciens populaires et engagés. Les membres de Grup Yorum ont déjà vécu la prison à de nombreuses reprises. Cependant à chaque emprisonnement le fascisme ne s’est pas retenu de crier « victoire » en pensant que cette fois ils allaient réussir à détruire Grup Yorum, Grup Yorum ne s’est jamais dit vaincu. Aujourd’hui encore malgré cet emprisonnement, nous savons que de nouveaux membres vont arriver, de nouveaux musiciens vont renforcer Grup Yorum.

Grup Yorum vivait et vit le fascisme à travers l’interdiction de ses concerts en Turquie comme en Europe. Mais cela n’a jamais constitué un obstacle pour eux. En Turquie quand les salles de concerts leurs ont été interdites, ils ont transporté leur concert sur les places, dans la rue. En Europe, les pays comme l’Allemagne et la France ont refusé de leurs donner des visa, est-ce que nous nous sommes arrêtés là ? Bien sûr que non, nous avons créé un Grup Yorum en Europe.

Cette nouvelle épreuve ne changera rien, nous comptons cela comme une nouvelle attaque, une attaque de plus au groupe de musique qui a rassemblé plus d’un million de personnes lors de son grand concert POUR LE PEUPLE en 2014, et 15 000 personnes la même année en Allemagne lors d’un concert sonre le racisme « UNE SEULE VOIX UN SEUL CŒUR CONTRE LE RACISME ».

Toutes ces attaques sont dues à l’identité de Grup Yorum, c’est un groupe de musique engagée qui ne se contente pas seulement de chanter. Ils sont présents dans tous les combats contre le fascisme, dans les manifestations, les grèves de la faim, les grèves, les boycotts…

Malgré la censure, la torture, la prison Grup Yorum existe toujours et continuera d’exister grâce au soutien populaire car Grup Yorum n’est pas un simple groupe de musique. C’est la voix des peuples de Turquie, de l’espoir en un avenir meilleur, c’est l’espoir en la lutte, à la résistance !

Rassemblement le 25 novembre 2016 à 19h00 sur la Place de la République pour soutenir Grup Yorum !

Prenez vos instruments et venez chanter avec nous les chansons de l’espoir !

COUDE A COUDE CONTRE LE FASCISME !

GRUP YORUM EST LE PEUPLE VOUS NE POURREZ PAS LES FAIRE TAIRE !

NOUS SOMMES LE PEUPLE, NOUS AVONS RAISONS ET NOUS GAGNERONS !

Le comité de soutien de Grup Yorum en France

Nous nous sommes habillés de ta jeune colère
Tes pavés dans nos mains
La lutte que tu nous a apprise
Notre lutte grandit, elle grandit sur nos épaules

La blessure de balle sur ton front
Est maintenant une braise ardente
Grandit dans notre lutte déterminée
Elle grandit et enlace le coeur du peuple

Nous porterons ta voix sur les places
Nous écrivons avec notre sang l’Histoire
Nous avons raison
Nous avons raison et nous gagnerons

Nous irons au grand jour en nous battant
Notre arme dira le dernier mot
Nous avons raison et nous gagnerons
Notre arme dira le dernier mot et nous gagnerons

%d blogueurs aiment cette page :