L’Afro x Hors Cadres présentent « Par les Damné.e.s de la terre »

26 Oct

L’Afro x Hors Cadres présentent « Par les Damné.e.s de la terre »/ 28 octobre

« Par les damné.e.s de la terre » est une compilation de musiques engagées du temps des décolonisations et des luttes ouvrières, initiée par le rappeur Rocé, qui sort le 2 novembre.

 

« Nos Last Poets dont la France ne parle pas, nos histoires dont nous devons être nous-mêmes les archéologues »

 

PROGRAMME DE LA RELEASE PARTY

16h00 – 18h00 DISCUSSION SUIVIE D’UN ECHANGE AVEC LE PUBLIC

Aïssa Maïga : Aïssa Maïga est une actrice de cinéma depuis plus de 20 ans en France. En 2018, elle dirige et publie l’ouvrage collectif Noire n’est pas mon métier où une douzaine de comédiennes afrodescendantes en France partagent leurs expériences et leurs points de vue sur la pratique du métier en France en tant que femmes noires. Elle est également la fille du journaliste malien proche du président Burkinabè Thomas Sankara, qui a été assassiné en 1987.

Naïma Yahi : Naïma Yahi est historienne et chercheure associée à l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS) de l’université de Nice Sophia Antipolis. Spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France, elle est directrice de Pangée Network, organisme faisant la promotion d’une meilleure connaissance des différentes cultures composant la nation française au sein des institutions et des écoles. En 2009, elle est co-commissaire de l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France » et en a rédigé le catalogue à La Cité nationale de l’histoire de l’immigration désormais connue sous le nom de Musée National de l’histoire de l’Immigration. En 2013, elle co-dirige l’ouvrage collectif « La France arabo-orientale, treize siècles de présence » aux côtés de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Yvan Bastaut (éditions La Découverte).

Amzat Boukari-Yabara : Historien et docteur de l’EHESS, Amzat Boukari-Yabara est notamment l’auteur de « Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme » (2014, éditions La Découverte) et de « Walter Rodney (1942-1980) : les fragments d’une histoire de la révolution africaine » (2015, éditions Présence Africaine) . Militant panafricain, il est également actif au sein de l’organisation Ligue-Panafricaine UMOJA.

Rocé : Fils du résistant et anticolonialiste Adolfo Kaminsky, Rocé, rappeur indépendant semble avoir l’engagement dans le sang. Il démarre sa carrière dans le rap il y a une vingtaine d’années, a travaillé avec d’autres rappeurs tels que Manu Key de la Mafia K1fry ou encore JP Manova et a su imposer son style et sa vive plume. Cinq ans après avoir sorti son dernier album « Gunz N’ Rocé » (2013, Hors Cadres), Rocé présente son nouveau projet « Par les Damné.e.s de la Terre ».
C’est une compilation de chansons de luttes francophones, rendant hommage à des figures de luttes, de Colette Magny en passant par l’activiste et psychiatre Frantz Fanon, qui a inspiré le nom de l’opus dont la sortie est prévue en novembre 2018.

Modérée par Dolores et Adiaratou -L’Afro-

18h00 – 20h30 Échange avec public & DJ SETS
* Dj Kwabena NTK – Afro – West Indies – Soul – Hip Hop
* Dj Krimo (Toukadim) – Consciousness – Maghreb – Hip Hop
* Cheetah – Grime – Afrobeat – Afropop – Baile Funk – Hip Hop
* Momo Big Cheese – Soul – Funk – Maghreb

En vente sur place, vous pourrez retrouver le CD, le vinyle et la revue PAR LES DAMNÉ.E.S DE LA TERRE

Le Hasard Ludique

128 avenue de St Ouen, 75018 Paris

ENTRÉE LIBRE

%d blogueurs aiment cette page :