6 millions de musulmans en France, c’est le chiffre régulièrement scandé par les médias et les politiques. En corollaire de cette affirmation sans fondement statistique, on nous présente l’Islam comme une religion obscurantiste et violente, pratiquée par une cinquième colonne sur le territoire national.
La « manifs pour tous » aurait du être l’occasion de voir un déferlement de musulmans venus crier leur haine des homosexuels.
Sur les centaines de milliers de manifestants hier, on n’a noté que la présence d’un mini-cortège d’environ 40 individus se revendiquant ouvertement comme musulmans. Les faits démontent une fois de plus les fantasmes islamophobes .
En revanche, ce sont les cortèges de la « manif pour tous » qui défendent et propagent ces chimères. En somme, « la manif pour tous » est avant tout l’affirmation d’une identité qui exclut les personnes qui ne sont pas conformes aux « normes françaises », la mythique « identité nationale ».
Derrière les logorrhées sur la Famille et l’Ordre Naturel qui est censé régir la société et la Civilisation, on assiste à l’expression d’une des racines de la pensée de Droite : la France catholique et blanche.
Dans l’affirmation de cette identité, il n’y a pas la place pour les musulmans et les non européens. On y trouve un large panel des sensibilités de Droite qui y retrouve l’affirmation de son imaginaire politique et culturel.
« Les pensées de la classe dominante sont aussi les pensées dominantes de chaque époque, autrement dit la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle. »
K. Marx et F. Engels, l’idéologie allemande
Si les classes populaires, les musulmans et tous ceux qu’on regroupe sous le terme générique de « minorités » dans les médias dominants sont les grands absents de ces prétendues « manifs pour tous » : c’est précisément qu’elles ne sont pas pour nous.
Consciemment ou pas, nous le savons.
S’il y avait plus de militants des quartiers populaires dans la manifestation, trop modeste, du 25 mai en solidarité aux Rroms, c’est parce que les luttes pour l’égalité des droits face au rouleau compresseur discriminatoire sont un véritable enjeu pour nous et toute la société.
3 Réponses to “Mais ils sont où?”